Mallettes pédagogiques Philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse

Publié le par philosophiealecole

Diffuser les pratiques, diffuser des outils

Pour une mise en oeuvre facilitée d'ateliers de réflexion philosophique

 

Lire, penser, échanger, discuter ensemble

coup-coeur-livres-jeunesse-2010-L-LNBaud

 

MALLETTES PEDAGOGIQUES

PHILOSOPHIE AVEC LES ENFANTS ET LITTERATURE DE JEUNESSE

 

EDWIGE CHIROUTER

Maître de conférences à l’Université de Nantes, IUFM des Pays de la Loire, expert auprès de l’Unesco.[1]

edwige.chirouter@wanadoo.fr

 

Exemple de mallette : http://fr.calameo.com/read/0004794311b56ed48e323

 

cyrano1.jpgLa section « Philosophie et Sciences Humaines » de  l’UNESCO a voté en février 2011 à Milan une     recommandation prioritaire pour le développement de la philosophie avec les enfants.

Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et apprendre à penser. La pratique de discussions philosophiques dès le plus jeune âge développe l’esprit critique, l’argumentation et permet aux futurs citoyens d’être conscients des enjeux du monde contemporain. Elle favorise la coopération, la tolérance et l’écoute. En permettant aux enfants et aux adolescents de s’exprimer sur des sujets sensibles et complexes, elle développe l’estime de soi et peut contribuer à une meilleure adaptation scolaire et sociale.

La littérature est une excellente médiation pour aborder des questions philosophiques avec les enfants. Que ce soit pour les enseignants, les éducateurs ou les parents, lire une histoire abordant la notion permet de mettre un peu de distance pour oser prendre la parole et penser.

 

 

 

LE CONTENU DES MALLETTES

 

51353S0B8EL. SL500 AA300Chaque mallette contient : une dizaine d’ouvrages de littérature de jeunesse (albums, contes, nouvelles, documentaires) sur le thème (la différence, l’amour, la justice, l’argent, etc.)+ un dossier pédagogique complet de 60 pages sur : la pratique de la philosophie avec les enfants (historique, enjeux, diversité des dispositifs), une présentation de chaque album de la mallette, un point philosophique sur la notion, des exemples concrets d’activités à mener dans les écoles ou dans les centres associatifs, culturels et de loisirs + les coordonnées d’E. Chirouter pour le suivi de la mise en œuvre.

Le but est d'équiper des institutions (IUFM, CRD, Médiathèques, circoncriptions, théâtre, etc.) pour ensuite mettre gratuitement ces mallettes  à disposition des écoles, des associations, des parents, etc.

 

Chapitre I : Présentation des supports pédagogiques de la mallette

 

Jean-de-la-lune.jpg 

   _ Des histoires pour penser…

  _ Présentation de chaque album de la mallette

  _ « Des manuels de philosophie pour enfants », pour aider les adultes qui animent, pour faire réfléchir les enfants      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre II : Mener des « ateliers philo » sur une notion philosophique

 

 

Rousseau-couverture

- Le « coin philo des enseignants et des éducateurs », un petit point sur la notion pour animer les séances

- Des exemples d’activités possibles à partir de la lecture des ouvrages.

- Une bibliographie complémentaire sur la notion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Chapitre III : Pour en savoir plus sur la pratique de la philosophie avec les enfants

 

- L’histoire, les enjeux, les pratiques

- Une bibliographie complémentaire sur la philosophie avec les enfants

- Les coordonnées d’Edwige Chirouter, professeur de philosophie à l’IUFM des Pays de la Loire, conceptrice de la mallette, pour un suivi et un accompagnement de la mise en œuvre.

 


 

THEMES PHILOSOPHIQUES POSSIBLES

 

Gouter philo l'amour l'amitiéDe la Différence à l’Egalité

Le travail/l’Argent

Pourquoi doit-on aller à l’école ?

La Démocratie

La Loi

La Justice

La violence

Les garçons/les filles

Le handicap

Le Bien/le Mal

L’environnement/la nature

La Liberté

Le Bonheur

L’Amitié

L’amour

Grandir

La Vie/la Mort

L’absence, la séparation, l’abandon

L’exil

L’Art/le Beau

Le mensonge 

Etc..

 

 

Coût :

entre 450 et 600 euros par mallette complète (dossier et albums)

Ou entre 350 et 500 euros le dossier pédagogique (sans les albums)

 

Contact :

edwige.chirouter@wanadoo.fr

 

Exemple de mallette sur la Différence : http://fr.calameo.com/read/0004794311b56ed48e323

 

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

BON

POUR RENSEIGNEMENTS, DEVIS ET COMMANDES

 

 

THEMES PHILOSOPHIQUES SOUHAITES :

 

O De la Différence à l’Egalité   O Le travail/l’Argent      O Pourquoi doit-on aller à l’école ?

O La Démocratie                        O La Loi /La Justice      O Les garçons/les filles

O Le handicap                             O Le Bien/le Mal            O L’environnement/la nature   

O La violence                               O L’exil                   O L’absence/la séparation/l’abandon  

O L’Amitié                                    O L’amour               O Faut-il se ressembler pour s’aimer ?

O La Liberté                                 O Le Bonheur          O Le mensonge

O Grandir                                      O La Vie/la Mort      O L’Art/le Beau                                                       

 

O Autres. Précisez :

                                                                                                                          

PUBLICS VISES :

 

O École maternelle                             O Ecole élémentaire            O Circonscription

O Centre social                                   O Centre culturel                   O IUFM

O Médiathèque/bibliothèque               O CRDP                               O Association

O Collège/SEGPA/UPI                        O PMI/PME                          O IME/EREA

O Autres. Précisez :

 

A renvoyer à

edwige.chirouter@wanadoo.fr



 

 

imgEcole rzfpp7

 

 

 

 

 

[1]  UNESCO. Réunion Régionale de haut niveau sur l’enseignement de la philosophie. Milan. Février 2011.

Commenter cet article